Bois de chauffage à Morbihan : Guide pour faire le choix

Vous souhaitez chauffer efficacement votre maison ? Utilisez un chauffage à bois. Ce dispositif est peu cher et constitue une alternative efficace aux machines énergivores. Le secret pour optimiser son utilisation réside dans la qualité de votre appareil. Mais il faut aussi s'assurer que le combustible est efficace. À travers la lecture de ce guide, découvrez les critères de choix pour trouver le bois idéal pour votre chauffage. 

Bois de chauffage Morbihan : le bois à fort pouvoir calorifique et le taux d’humidité

Le Morbihan est une région magnifique, surtout en hiver. Mais durant cette saison, la température peut considérablement chuter. Il vaut donc mieux se mettre à l'abri du froid et profiter du confort de sa maison. Si vous résidez dans cette région, utilisez le chauffage traditionnel et procurez-vous du bois de chauffage Morbihan. Pour vous aider dans cette démarche, faites-vous aider par ce site qui propose les meilleurs bois de chauffage dans le Morbihan

A lire en complément : Solutions seko humidité : protégez votre maison de l'excès d'humidité

Le premier conseil à suivre quand vous choisissez des combustibles est d'opter pour ceux qui ont un grand pouvoir calorifique selon l'essence.

Ceux qui ont un haut pouvoir calorifique incluent le chêne, le frêne, l'orme, l'érable ou encore le charme. Puis viennent le châtaignier, l'acacia, les fruitiers, etc.

Lire également : Les solutions rapides pour le débouchage de canalisation à Oise

Vous pouvez choisir la bûche de bois densifié ou les granulés pour les poêles.

Afin que votre bois conserve son pouvoir calorifique pendant longtemps, il faut le stocker correctement : 

  • Vous devez l’entreposer dans un endroit bien ventilé et à l'abri de la pluie ; 
  • Évitez de le recouvrir avec une bâche pour éviter la condensation ;
  • Ne mettez pas le bois directement sur le sol, utilisez des palettes pour servir de support ;
  • Vous pouvez fendre le bois ; 
  • Etc. 

Le bois, quand il vient d'être coupé, est encore humide. Vous pouvez d'ailleurs le voir, car de la sève coule sur le tronc de la plupart des arbres fraîchement coupés. Ces bois ne peuvent pas encore servir de combustible pour le chauffage, tout simplement parce qu'ils ne brûlent pas et ne font que produire de la fumée. Il faut donc vérifier le taux d'humidité du bois que vous achetez. 

Bois de chauffage : dimension et provenance 

La qualité du bois de chauffage s'évalue aussi en fonction de sa dimension et de sa provenance. Le bois brûle correctement s'il n'est ni trop grand ni trop petit. Privilégiez donc les bois longs d'au moins 20 cm. Les bois trop petits présentent quelques désavantages : ils brûlent vite et sont assez chers. Et vous avez besoin de surveiller constamment le feu. Inversement, les grands bois tiennent et vous n'avez pas besoin d'en ajouter constamment dans le chauffage ou la cheminée. Alors, si vous pouvez débiter vous-même le bois, c'est l'option idéale.

Pour la provenance, assurez-vous aussi d'utiliser du bois de chauffage et non du bois de récupération. Ces derniers peuvent contenir des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé. Ils peuvent même être dangereux.

L'idéal est de faire l'achat de vos bois chez un professionnel. Un bois disposant de quelques certifications : 

  • Le NF Bois de chauffage ;
  • Le PEFC ;
  • Le NF granulés biocombustiple ;
  • Le Din plus ; 

Procurez-vous vos bois de chauffage en circuit court afin d'avoir des produits sûrs dont vous pouvez garantir la qualité. C'est aussi la seule manière d'avoir des produits abordables.

À travers ces quelques conseils, vous pouvez désormais vous procurer du bois de chauffage efficace. Achetez vos combustibles chez un vendeur qui dispose d'une licence pour le faire et évitez surtout de brûler les bois de récupération. Ces derniers sont vraiment dangereux.